Activities Archive

Nature

La Vallée de l’Our, Eislek, Les Ardennes luxembourgeoises

Wiltz et sa région environnante sont sans égal en matière de nature à couper le souffle.

Située au cœur d’un romantique paysage de forêts et de collines ardennaises, à proximité du lac et du parc naturel de la Haute-Sûre, Wiltz est devenue une fascinante destination de voyages et d’excursions dans le nord du Grand-Duché de Luxembourg.

La capitale des Ardennes est située à 320-500m d’altitude et est composée de deux agglomérations différentes : « Wiltz Haut » et « Wiltz Bas ».

La ville haute, avec son château de l’époque de la Renaissance, est construite sur un promontoire rocheux. La ville basse s’étend dans la vallée sur les rives de la Wiltz.

En toute saison, la localité propose loisirs, repos et culture satisfaisant ainsi les goûts de tous.

Consultez certains des liens suivants : forêts avoisinantes, chemins de randonnée, randonnées cyclistes, le lac de la Haute-Sûre, le parc naturel de la Haute-Sûre.

 

Musée de la Bière

Musée de la bière et dégustation de bière

Vous êtes-vous déjà demandé comment on fabrique la bière ? Vous pouvez maintenant le découvrir au musée de la bière au château de Wiltz. Comprend une dégustation de bière.

Les dates sont les suivantes :

27.07.2020

03.08.2020

Prix : 7,50€ par personne

Téléchargez le dépliant officiel ici.

Le Château de Wiltz

Le Château des Comtes de Wiltz datant de l’époque de la Renaissance

Le manoir primitif des anciens seigneurs de Wiltz, se trouvait dans la ville basse à l’emplacement actuel de l’église décanale.

Ce castel ne résistant plus, lors de l’invasion des Normands, aux attaques incessantes de l’ennemi, les seigneurs de Wiltz construisirent, vers la fin du XIIe siècle, un autre château fort à l’extrémité est d’une languette de rochers qui s’élève à pic sur les bords de la rivière Wiltz. Au XIVe siècle, les fortifications furent démolies et une nouvelle enceinte, plus vaste, fut édifiée.

En 1388, le château fut détruit par les soldats du roi de France lors d’une expédition contre le duché de Juliers.

Au commencement du XVe siècle, la ville et le château furent incendiés par le comte de Nassau. En 1453, à peine relevée de ses ruines, Wiltz fut de nouveau détruit sous Philippe de Bourgogne, par de Croy, gouverneur de Luxembourg.

Le 23 mai 1631, Jean VI de Wiltz fit construire un nouveau château au même emplacement. Du château primitif il ne restent que la vieille tour des sorcières et la tour carrée, englobée dans les bâtiments du nord-ouest. Cette tour abritait autrefois l’entrée principale que l’on pouvait atteindre par un pont levis.

Jardin de Wiltz

Promenez-vous et perdez-vous dans les magnifiques allées, découvrez les plantations, le terrassement, les plans d’eau, les sculptures, qui forment une œuvre d’art vivante sur 2.5 ha. Cette œuvre a été montée avec l’aide des artisans, artistes et associations locales de personnes handicapées ou en difficulté.

Retour aux activités
Parc Naturel de la Haute-Sûre

Le Parc Naturel de la Haute-Sûre avec son lac de 380 hectares

Situé au nord-ouest du Luxembourg, le parc naturel de la Haute-Sûre est marqué par son lac artificiel de 380 ha, le plus grand réservoir d’eau potable du pays. Cette région est également connue comme la «zone d’eau» du Luxembourg, et le réservoir fournit le cadre pour le développement d’activités touristiques et de loisirs durables.

Les pentes abruptes et boisées, qui descendent souvent jusqu’au rivage, créent un paysage très naturel et préservé … une grande invitation à la détente!

Une multitude de sentiers de randonnée et d’itinéraires thématiques permettent aux visiteurs de découvrir des aspects intéressants de la nature, de la culture et de l’histoire régionales.

Retour aux activités
Activités sportives & ludiques

Randonée – VTT – E-Bike | Classic Cars – Motos | Sports Nautique – Voile | Skate & Bike Parc – Aqua Parc

Wiltz, ville calme située au cœur des Ardennes luxembourgeoises, dans la région pittoresque de l’Eislek : paysages sauvages, collines boisées, vallées calmes.

Vos prochaines activités dans la région de Wiltz:

➙ Randonnée : d’innombrables sentiers, parcours pédestres vous feront découvrir une nature luxuriante à vous couper le souffle

➙ VTT & E-Bike : de nombreux circuits sont proposés – location de VTT et E-Bike

➙ Classic Cars et Motos: des road books sur demande et routes proposées

➙ Sports nautiques, voile, sur le lac de la Haute Sûre (380 hectares)

➙ Bike & Skate parc KAUL à 300m de l’hôtel

➙ Aqua parc, piscine en plein air KAUL à 500m de l’hôtel

➙ Tennis & badminton, beach volley, jeux de boules KAUL à 500m de l’hôtel

Retour aux activités
Microbrasserie

Microbrasserie, dégustation de bière artisanale dans le Château de Wiltz

La Brasserie Simon compte parmi les dernières brasseries indépendantes du pays et est située à seulement 150 m de notre hôtel! Site web : brasseriesimon.lu

Le Château de Wiltz abrite la MICROBRASSERIE qui fonctionne avec l’appui technique de la Brasserie Simon. Elle est l’une des plus petites brasseries à travers le monde et sert de support didactique aux séminaires organisés pour des entreprises ou des groupes d’amis. Elle donne non seulement un aperçu des différents cycles de production – depuis le concassage des grains, en passant par le brassage et la fermentation jusqu’à la garde –, mais elle peut également produire jusqu’à 50 litres de bière, suivant le goût du brasseur. Découvrez l’art du microbrasseur, un séminaire vous initiera à la technique du brassage en une seule journée.

Bien entendu, vous pourrez déguster sur place ce breuvage produit avec soin.

Retour aux activités
Musées de Wiltz et des Ardennes & Monuments historiques

Monuments historiques commémorant la guerre 1944-1945

Les bâtiments historiques :

Le Château de Wiltz, Le Monument National de la Grève, Le Sanctuaire Notre Dame de Fatima, La Croix de la Justice.

Musée à voir absolument : situé à moins de 20 minutes de Wiltz le « BASTOGNE WORLD WAR II MUSEUM » THE BATTLE OF THE BULGE.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les nombreux musées de Wiltz, suivez ce lien et découvrez-en plus: lien vers les musées de Wiltz

Retour aux activités
Agenda & festivités locales et folkloriques

En toute saison, la petite ville de Wiltz qui compte 7000 habitants, propose loisirs, activités culturelles et sportives, fêtes et manifestations folkloriques

Pentecôte – « Fête du Genêt » : La célébration du genêt, arbuste emblématique de l’Oesling, compte parmi les manifestations folkloriques les plus renommées de toute la région. Corso fleuri, chars ornés de la fleur du genêt, sociétés de musique luxembourgeoises et étrangères, bataillons de majorettes, groupes folkloriques ainsi que des show-bands internationaux défilent dans les rues de la ville de Wiltz et attirent chaque année des milliers de visiteurs : www.geenzefest.lu.

Juillet – Le Festival de Wiltz : Le festival offre dans le cadre prestigieux des jardins du Château de Wiltz, concerts, théâtre, ballets, et ce pour le plus grand plaisir des luxembourgeois et visiteurs des pays voisins.
 Le monumental escalier d’honneur Renaissance, avec comme toile de fond les coulisses du château féodal, est devenu le lieu de rencontre d’artistes de renommée internationale : www.festivalwiltz.lu.

Septembre – « La Nuit des Lampions » : Le temps d’une soirée, le Jardin de Wiltz et ses alentours sont mis en scène par une multitude d’installations de son et lumière et sont animés par une série de concerts et de spectacles : www.ndl.lu.

Retour aux activités
Ville de Luxembourg

Luxembourg, capitale du Grand Duché de Luxembourg se trouve à moins de 50 minutes de route

Retour aux activités
fr_FRFR