Historique des Tanneries de Wiltz

Le bâtiment de L’Hôtel-Restaurant « Aux Tanneries de Wiltz » est un élément central du patrimoine culturel de la ville de Wiltz et du nord du Grand-Duché. Construit en 1735, durant la période autrichienne, ses murs ont été les témoins de la production de cuir durant près de 200 ans. Le travail du cuir dans les ateliers se situant le long de la rivière Wiltz remonte au 16e siècle.

En 1868, la ville comptait 28 tanneries dont deux ont survécu jusque dans la deuxième moitié du 20e siècle. Après la Première Guerre Mondiale, la plupart des petites usines ont arrêté leur production et le bâtiment de l’actuel hôtel, reconverti dans un premier temps en garage pour camions, a progressivement été laissé à l’abandon.

Aujourd’hui tout cela appartient à l’histoire. Wiltz a vu se développer d’autres secteurs, notamment le secteur tertiaire et la culture, mais sa population maintient la mémoire de ses ancêtres, pour penser aux dures conditions qu’ils affrontaient dans leur travail quotidien ou pour commémorer leur opposition à l’Occupant durant la Seconde Guerre mondiale.

C’est en 1994 qu’Henri Roemer, originaire de Wiltz, entreprit un ambitieux projet de rénovation afin de réveiller le potentiel et l’âme de cette ancienne bâtisse. L’architecte a conservé l’aspect extérieur des anciens édifices en ruine pour recréer un ensemble harmonieux en face de la rivière et qui s’articule autour du véritable cœur de l’hôtel : son restaurant. On y retrouve tout le charme des anciennes tanneries que ses murs voûtés en pierre avaient jadis abritées.

En 2009, l’hôtel fut agrandi d’une annexe permettant d’augmenter la capacité hotellière et de proposer un service et un accueil moderne. Une piscine, un sauna et hammam ainsi qu’un fitness, complètent l’offre pour les hôtes les plus exigeants.

Après 26 ans de travail, Henri passe le flambeau à son fils Charles qui, ayant grandi avec ce projet, partage la conscience du besoin de conserver et de développer ce fleuron du patrimoine local.

fr_FRFR
fr_FRFR en_GBEN de_DEDE nl_NLNL